En mission d’évaluation préélectorale dans le pays, depuis une semaine, la délégation du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), s’est lancée dans un vaste processus de consultation des acteurs politiques malagasy. Elle a déjà rencontré plusieurs entités impliquées de près ou de loin dans l’organisation de prochaines élections en 2023. A ce titre, elle s’est entretenue avec les Chefs d’église au sein de la Confédération des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), à Ambohimanoro, hier.
La Sadc multiplie les consultations, histoire de jauger le climat préélectorale à Madagascar. Etant des acteurs incontournables dans la vie de la Nation, les membres de la FFKM ont également leur mot à dire. La rencontre s’est déroulée à huis clos, mais certes les Chefs d’Eglise leur ont donné un aperçu de la situation.
D’après une source au niveau de la FFKM, les membres de la délégation de la Sadc ont demandé aux quatre chefs d’église leurs impressions sur la préparation et l’organisation de l’élection à venir.
« La FFKM était présente lors de la consultation des acteurs politiques organisée par la Commission électorale nationale indépendante(Ceni), mais en tant qu’observateur. Le rapport de cette réunion a été déjà envoyé auprès des chefs d’église qui ont tiré leur conclusion », indique notre source.
Climat de paix
Toujours dans le souci d’instaurer un climat de paix durant les élections, la délégation de la Sadc a déjà également consulté les journalistes. Ces derniers ont en effet un rôle important dans l’instauration de l’apaisement et la prévention des conflits. Elle a également recueilli les attentes des journalistes en vue de prochaines élections et les problèmes rencontrés dans l’exercice de leur métier.
A part les Chefs d’église, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), a également rencontré la délégation de la Sadc. Les magistrats jouent un rôle déterminant au sein des Sections de recensement matériel de vote (SRMV), en charge du recensement des matériels de vote mais aussi du traitement des résultats des élections. Par ailleurs, le déroulement de l’opération jugement supplétif d’acte de naissance, a également été abordé.
Cette visite est aussi une occasion pour la Sadc de constater les préparatifs électoraux, notamment l’inscription des électeurs sur la liste électorale. Les membres de la délégation ont été présents durant l’atelier d’évaluation de l’opération de refonte totale de la liste électorale à la Ceni, hier.
Tsilaviny Randriamanga