La compagnie minière Ambatovy obtient le label « Malagasy Ny Antsika » de la part du Syndicat des industries de Madagascar (SIM). « C’est une labellisation pour la reconnaissance de l’engagement d’Ambatovy dans le développement local », a expliqué Hassim Amiraly, président du Sim.
Le 8 novembre 2012, la compagnie a exporté pour la toute première fois, 40 tonnes métriques de nickel raffiné en partance du port de Toamasina.
« Après une phase de construction complexe de l’un des plus grands projets en terrain vierge en Afrique, Ambatovy est devenue la plus grande unité d’extraction et de raffinage de minerai à Madagascar, ainsi que l’un des cinq principaux producteurs de nickel et de cobalt raffinés au monde. En raffinant entièrement nos produits dans le pays, nous créons une valeur ajoutée significative en termes de retombées économiques aux niveaux local et national », a déclaré Gustavo Gomes, président d’Ambatovy, mardi soir, à l’occasion de la cérémonie de célébration du 10e anniversaire de la production de nickel et de cobalt à Madagascar.
Comme toute industrie minière dans le monde, la baisse des cours du nickel sur le marché international pendant plusieurs années et la récente crise sanitaire liée au Covid-19, n’ont pas épargné Ambatovy.
Malgré la complexité de l’environnement des affaires tant au niveau national qu’international, le président du Sim n’a pas manqué de féliciter toute l’équipe d’Ambatovy qui, selon lui, « a pu maintenir sa production essentielle ». Des efforts qui valent à la compagnie minière le renom d’être « le plus grand complexe industriel et minier de Madagascar et aussi l’une des cinq premières opérations de nickel et cobalt raffinés au monde ».
Un label de qualité
Hassim Amiraly a notamment rappelé qu’en 2018, le Sim en partenariat avec l’Union européenne, a mis en place le label « Malagasy Ny Antsika » qui « est un label de qualité destiné aux produits fabriqués par les industries locales et qui dispos d’un cahier des charges bien défini », a-t-il souligné.
Depuis 10 ans, Ambatovy a participé au développement économique et social tant dans les régions d’implantation qu’au niveau national. La société minière a créé de milliers d’emplois directs et indirects, soutenu les entreprises locales et a offert des formations aux milliers de Malagasy. La compagnie a également mis en place de robustes programmes de conservation de la biodiversité dont les résultats sont « très positifs ».
Une trentaine de membres du Sim dispose actuellement de ce label. Et le président dusyndicat promet que : « d’ici trois ans, le Sim projette d’intégrer la dimension RSE parmi les critères du label Malagasy Ny Antsika ».
Arh.