Covid-19, le retour ?

Revivre les événements de 2020 n’est plus une option pour qui que ce soit. Madagascar ne supportera plus un nouveau confinement. Mais depuis quelques jours, le nombre de cas de Covid-19 ne cesse de croître. Une situation d’autant plus alarmante au sein des établissements scolaires car au vu des symptômes, ce sont les enfants qui en pâtissent le plus. Dans une classe, au moins deux élèves ont la grippe, pas des plus banales car plus virulentes que la grippe normale. A quoi doit-on alors s’attendre lors des prochains jours par rapport à cette maladie ?
Mais si on fait le compte, combien de vaccins a-t-on finalement écoulé ? Il en est de même pour les médicaments de la Pharmalagasy. Pour ce qui est des remèdes traditionnel, nul ne peut non plus déterminer leur degré d’efficacité. Deux ans après le Covid-19, la population en est alors encore là. Attendre que la maladie la poursuive pour ensuite courir pour y échapper.
D’aucun ne pense à se protéger et à prendre ses précautions. Il faut même un communiqué en Conseil des ministres pour demander aux citoyens de prendre des mesures telles que le respect des gestes barrières ou encore le port du masque. Heureusement d’ailleurs qu’il ne soit pas encore obligatoire, se disent certains. Les faits sont là, le Covid-19 pointe à nouveau le bout son nez dans le pays, à un mois des fêtes de fin d’année.
Malgré cela, la population semble coriace. La grippe frappe de plein fouet actuellement mais chacun résiste à sa manière. Les symptômes sont différents certes, mais la peur est moins présente, contrairement à 2020. Il semblerait même qu’il y ait un variant malagasy. Quoi qu’il en soit, le plus important reste la résilience que doit entreprendre chacun à faire face à toutes les situations.

T.N

Partager sur: