Madagascar renforce ses engagements en faveur de la Planification familiale (PF). Pour concrétiser ces engagements, un atelier qui se déroule jusqu’à ce jour à Antsirabe réunit les acteurs du secteur. Pendant cette concertation de quatre jours, ces derniers s’attèlent à la finalisation d’une Stratégie nationale de mobilisation des ressources domestiques pour la planification familiale.
Cette initiative intervient quelques semaines après la Conférence internationale sur la planification familiale #ICFP2022 durant laquelle Madagascar a partagé ses efforts pour réduire les besoins non satisfaits en PF. Ceux-ci incluent la signature récente du #CountryCompact.
Rappelons que parmi les objectifs nationaux fixés par le gouvernement d’ici 2023 figurent l’augmentation du taux de prévalence contraceptive de 43% à 60%. Le pays s’engage également à diminuer les besoins non satisfaits en matière de planification familiale de 15% à 8%. Il importe également de diminuer le taux de fécondité total de 4,3 à 3 enfants par femme.
Recueillis par Fahranarison