La Jirama a déjà annoncé qu’en raison d’un débit d’eau en baisse, les délestages tournants sont inévitables. Pourtant force est de constater que les coupures deviennent de plus en plus intenables et commencent vraiment à exaspérer la population. Plusieurs manifestations de contestations ont eu lieu ces derniers temps. Apparemment, il y a d’autres raisons.
«Black out » ou délestage tournant ? Telle est la question qu’ ont posé les usagers ces derniers jours. Les coupures de courant sont de plus en plus longues que d’habitude dans plusieurs quartiers qui peuvent même durer plusieurs jours. Le ras-le-bol se fait sentir.
Après avoir demandé des explications auprès des responsables s’il existe d’autres raisons à ce calvaire, outre la baisse considérable du niveau de l’eau au niveau des barrages hydroélectriques alimentant le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), la Jirama est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en carburant.
Sambatra Ramiandrasoa, directeur général du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), a souligné que « Personne ne signe les chèques pour accélérer l’acheminement des carburants à partir de Toamasina, car le directeur général adjoint, qui en est le signataire, est préoccupé par les enquêtes menées par le Pôle anti corruption (PAC) ». En un mot, il n’y a pas de carburant suffisant pour faire fonctionner les groupes de la Jirama.
Ce dernier a même affirmé que l’approvisionnement en carburant a interrompu à certain moment. D’autres sources au sein dudit ministère ont même confirmé cette information.
A ce sujet, une réunion a eu lieu hier entre la Jirama, dirigée par le président du conseil d’administration et les responsables du MEH, avec les transporteurs pétroliers
de la société, pour accélérer l’approvisionnement des centrales thermiques, en particulier à Antananarivo.
Selon toujours Sambatra Ramiandrasoa, les deux parties ont convenu de mobiliser jusqu’à 60 camions citernes pour ravitailler les centrales thermiques du RIA s’il faut 10 camions par jour pour faire tourner Ambohimanambola. Et la Jirama confirme que le volume de HFO pour Antananarivo sera porté à 400 m3 par jour, s’il était de 300m3/j avant et de 75m3/j pour la zone hors Antananarivo.
Au moins une dizaine de camions ont pu débarquer à Ambohimanambola dans la soirée d’hier, a-t-on confirmé au niveau du MEH. L’approvisionnement en carburant devrait se poursuivre durant le week-end et les prochains jours.
Les délestages empirent
Après les habitants d’Antanetimboahangy Analavory, de Moratsiazo Ampefy et de Soavinandriana qui ont manifesté leur colère face aux longues coupures d’électricité la semaine passée, les habitants d’Ampefiloha et Itaosy sont de nouveau descendus dans la rue hier soir. Les raison des manifestations restent les mêmes : le ras-le-bol des délestages et coupures de courants intempestives.
Selon la Jirama, Andekaleka fournit entre 46 et 68 MW sur 89 MW actuellement. Mandraka produit 14 sur 24 MW. Sahanivotry arrive à produire à 9 MW sur 18MW et Farahantsana affiche 13 sur 28 MW.
Arh.