Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a bouclé l’affaire sur l’octroi illégal d’une autorisation de transport de bois précieux impliquant la députée Lanto Rakotomanga. Le dossier a été déféré au Parquet du Pôle Anti-corruption d’Antananarivo (Pac).
L’infraction a été constatée en octobre lorsque les autorités ont arrêté un chauffeur d’un véhicule transportant des rondins de palissandre qui a présenté une lettre d’autorisation de transport de bois précieux portant le timbre et le cachet de l’Assemblée nationale
au nom de la députée Lanto Rakotomanga. Le Bianco a reçu une doléance anonyme et s’est immédiatement saisi de l’affaire.
« Le chauffeur, à bord d’un véhicule transportant 75 rondins de palissandre appartenant à l’élue, a présenté le document une fois la voiture interceptée à Vohitraivo, commune rurale de Vohimena Amparafaravola, par les autorités locales », a indiqué le Bianco dans son rapport. Alors que le chauffeur a été placé en détention provisoire, la députée a été convoquée par le Bianco et s’est présentée sur les lieux le 24 novembre. Le Bianco a par la suite déféré le dossier au parquet du Pac.
Autorisation
Cependant, le Pac pourrait faire face à un obstacle de taille. Les députés donneraient-ils leur aval pour mettre leur collègue sur la sellette ? Le sort de Lanto Rakotomanga est entre leurs mains. Mais il faudra que deux tiers des élus adoptent la demande de la levée d’immunité parlementaire de Lanto Rakotomanga.
Le Pac devra ainsi attendre une autorisation de poursuite de la part de l’Assemblée nationale, pour pouvoir mettre en examen la députée concernée, en vertu de l’article 73 de la Constitution. 5 personnes sont alors mises en cause dans cette affaire pour abus de fonction, corruption passive et
active, usurpation de fonction et trafic d’influence.
T.N