Les parlementaires de la Chambre basse ont adopté jeudi le projet de loi n°013/2022 du 20 juillet 2022, autorisant la ratification de l’accord d’entraide judiciaire en matière
pénale entre Madagascar et l’île Maurice, signé à Port-Louis en 2019. Le texte devrait alors passer devant le Sénat pour pouvoir être définitivement adopté. Quelques pays seulement ont ratifié cet accord avec Madagascar pour l’instant.
L’adoption de ce texte permettra à la Justice malagasy d’étendre ses prérogatives en matière d’entraide judiciaire avec les autres pays, notamment les enquêtes et poursuites. Un accord est également en vue ultérieurement avec la France, parmi les pays qui abritent des Malagasy en fuite, impliqués dans des affaires louches.
Dans tous les cas, le manque de coopération judiciaire avec plusieurs pays, pénalise fortement la Grande île. Tel est le cas pour l’ex DG de la Cnaps qui n’a pu être rapatrié au pays, malgré qu’il ait été retrouvé en Suisse ou au Bénin. Même impasse pour les affaires de trafic d’or aux Comores et en Afrique du Sud. Aujourd’hui encore, le rapatriement des suspects et l’or restent un point d’interrogation. La situation actuelle conduit au statu quo. Le Pôle anti-corruption (Pac), attend en effet l’extradition des 3 suspects en détention en Afrique du Sud, avant de poursuivre les enquêtes sur l’affaire des 73kg d’or saisis deux ans auparavant.
T.N