MEAH: plus de 3.000 points d’eau installés en 6 mois

En collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, le ministère de l’Eau, hygiène et assainissement (MEAH), a installé 3.469 points d’eau au cours de ces six derniers mois, au profit de 526.831 personnes, selon son ministre, Fidiniavo Ravokatra, en marge de l’ouverture du salon national de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, au Palais de sport de Mahamasina hier. Dans le domaine d’assainissement, 187 infrastructures d’accès à l’hygiène publique ont été aussi mises en place au bénéfice de 34.776 personnes
Toutefois, le ministère a reconnu que 19 millions de personnes n’ont pas encore accès à des services d’assainissement et 20 millions à des services d’hygiène de base. De ce fait, un financement à hauteur de 328 millions de dollars serait nécessaire pour réaliser d’autres en EAH, augmenter le taux d’accès en eau, passant de 48% à 60% ainsi qu’en assainissement et en hygiène de 32% à 37%.
Dans la foulée, le numéro un du MEAH a également fait savoir que12 barrages seraient en cours de projet dont ceux de Mandrare et de Tsivory. « Ces deux ouvrages auront la capacité de retenir près de 800 millions de m3 d’eau et ont bénéficié de l’appui de la Banque mondiale car les études techniques ont été déjà bouclées », a-t-il indiqué.

Sera R.

Partager sur: