Fiba 3x3Africa Cup: qualification historique des Ankoay hommes au Mondial

Madagascar ravit pour la première fois le titre suprême de la Fiba 3X3 africain de basketball en battant hier l’Egypte, hôte de la compétition, sur le score de 20 à 17. Par la même occasion, les protégées de Jean de Dieu Randrianarivelo ont pris la revanche de leur match perdu au premier tour.

Avec cette belle victoire, l’équipe de la Grande île qui est à sa qua­trième participation à cette grand-messe continentale a remporté une qualification historique pour le Cham­pion­nat du monde de la discipline prévu en Australie en 2023.
Sur le sol égyptien, Elly Randriamampionona, Alpha Solondrainy, Livio Ratiana­rivo et Fiary Rakotonirina ont réalisé un exploit. Ils ont battu la République démocratique du Congo en quart de finale (18-11) avant de prendre leur revanche sur le Rwanda (21-14) en demi-finale.

Brillant parcours

Chez les dames, les An­koay ont par contre perdu leur finale, ne pouvant pas contrecarrer l’assaut des redoutables égyptiennes (11 -21). Des ad­versaires qui les ont déjà battues durant le match de poule (21-13).
Pour leur baptême du feu à cette joute continentale, Harisoa, Chine, Sydy et Muriel réalisent un brillant parcours. Les protégées de Prisca Raza­nanirina sont également qualifiées pour le tournoi qualificatif de ce Championnat du monde, prévu au même pays l’année prochaine.
Pour atteindre cette finale, nos porte-fanions ont fait également sensation face à la République Démocratique du Congo (16-13), après avoir fait le plus dur face au Kenya (15 à 14) en quart de finale. Dans les matchs de poule, les Malagasy alignent une victoire face aux Tunisiennes (18-16) et une défaite face à l’Egypte 13-21).

Soafara Pharlin

Partager sur: