Séquestration et maltraitance: une fille enlevée il y a 3 ans retrouvée à Ambatofotsy

Une fille enlevée il y a 3 ans a été retrouvée à Ambatofotsy gara il y a une semaine. La femme qui l’avait enlevée et séquestrée, voire maltraitée, est placée en détention préventive. Ses parents biologiques se sont présentés à la gendarmerie d’Ambatofotsy hier pour récupérer la petite.

La fillette est âgée de 9 ans. D’après ses dires, elle avait été enlevée en 2019 et sa ravisseuse l’avait emmenée tout d’abord aux 67 Ha et l’a séquestrée là-bas. Elles ont ensuite quitté la capitale pour se réfugier à Betafo avant de rejoindre Antsirabe et de passer à Ambohibary Sambaina pour s’installer finalement dans le district d’Atsimondrano.
Ce retour dans la capitale a permis de confondre l’auteur de l’enlèvement, a précisé la gendarmerie Amba­to­fotsy. Au début de l’année scolaire, la dame l’avait inscrite à l’EPP Tsiafahy I sans fournir de bulletin de naissance malgré les consignes de l’école. La fillette avait des tâches de bleu et de blessures quand elle arrivait à l’école. Elle s’est confiée à la responsable de la cantine de l’école.
L’enseignante de l’enfant qui a remarqué ses blessures a interrogé aussi la victime. Cette dernière a dénoncé à cette occasion la ravisseuse. Les autorités locales, entre autres le chef du Fokontany et la gendarmerie d’Amba­to­fotsy, ont été avisées de la situation. Une enquête a été ouverte et la femme qui a séquestré l’enfant a été interpellée puis traduite devant le parquet en fin de la semaine. Elle est incarcérée à la Maison centrale d’Antani­mora en attendant son procès, prévu en février 2023. La gendarmerie de continuer que la suspecte s’est défendue en justifiant qu’elle avait recueilli la petite fille dans la rue. Elle a assuré qu’elle avait eu pitié d’elle, car elle se serait plainte de l’ivrognerie de son père et de la misère chez elle.
De son côté, le chef du Fokontany a accompagné la fillette pour rechercher ses proches à Andravoahangy, Besarety et ses environs. Mal­heu­reusement, l’enfant ne se souvient plus de rien. La re­cherche et la descente ont été infructueuses jusqu’à ce qu’un couple, avec leur autre enfant, s’est présenté à la gendarmerie hier, muni d’une photo d’identité, après avoir vu l’histoire de la fillette à la télévision. Le chef du Fo­kon­tany d’Antanimena, à l’époque de la disparition, a accompagné le couple avec la plainte pour disparition dé­posée au bureau il y a 3 ans.

Felana Michelle

Partager sur: