Les statistiques sur la vaccination contre le Covid-19 évoluent lentement. Des entreprises, voulant limiter les impacts de cette épidémie sur leur productivité, adhèrent au mouvement d’accélération de la vaccination.
Le défi reste encore de taille. Le directeur du Programme élargi de vaccination au sein du ministère de la Santé publique l’a soulevé vendredi à Antanimena, le Dr Rivomalala Rakotonavalona, lors de la cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance aux entreprises ayant vacciné contre le Covid-19 un maximum de personnel. L’objectif fixé par le Plan national de déploiement de vaccination (PNDV), consiste à vacciner 50,5% de la population majeure d’ici juin 2023.
Actuellement, moins de 10% des personnes âgées de plus de 18 ans sont vaccinées en 19 mois de promotion de la vaccination anti-Covid-19 », a-t-il souligné. Selon les précisions, de mai 2021 à novembre 2022, 2.296.289 personnes ont reçu au moins une dose de vaccins contre
le Covid-19. Par ailleurs, 1.906.763 individus sont complètement vaccinés, soit 6,5% de la population majeure. Le Depev parle d’une baisse conséquente du taux de vaccination, car au début de la campagne menée depuis mai 2021, près de 20.000 personnes par jour se font vacciner contre le Covid-19 à travers le pays.
Ce n’est plus le cas actuellement, car seulement 1.000 à 7.000 personnes sont vaccinées quotidiennement. « La courbe de la vaccination se relève peu à peu avec l’augmentation des nouveaux cas positifs, alors que la vaccination devrait se faire pendant les périodes des moindres contaminations. En effet, seuls les sujets sains peuvent être vaccinés selon le Dpev.
Label sanitaire entreprises
Compte tenu des impacts du Covid-19 sur leur productivité, des entreprises adhèrent au mouvement d’accélération de la vaccination à travers le concept label sanitaire « Vaccin Covid-19 » entreprises. Un concept initié par le ministère de la Santé publique et le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et de lois sociales, avec comme objectif d’encourager les entreprises à vacciner l’ensemble de leur personnel contre le Covid-19. L’USAID appuie ce projet à travers ses programmes Access et Impact.
Dans ce cadre, des attestations de reconnaissance ont été remises vendredi à huit entreprises, dont sept ont vacciné plus de 80% de leurs employés contre le Covid-19, et une, 100% de son personnel. Il s’agit notamment d’Orange Madagascar, Omnivest, Epsilon, Best Brand, Transcontinental, Floreal, Saline et Sambavanille.
A travers cette initiative, les parties prenantes entendaient faire vacciner au moins 50.000 travailleurs jusqu’en décembre 2021. 119 entreprises employant plus de 300 salariés se sont engagées dans ce concept. Selon les informations, la prochaine étape consiste à inciter les autres entreprises qui comptent à leur actif moins de 300 employés ainsi que celles situées dans les régions, car ce sont toutes les entreprises qui sont invitées à poursuivre les efforts déployés dans la promotion de la vaccination anti-Covid-19.
Fahranarison