Le nouveau classement mondial des équipes nationales masculines, publié par l’instance internationale de Beach-soccer, le 2 décembre, place Madagascar à la 54e position.
Surprenant ! La déroute des Barea de Madagascar à la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) de Beach-soccer, n’a pas eu d’impacts négatifs sur leur classement mondial. Au contraire, l’équipe nationale malagasy a gagné 19 places. De la 73e position avant la Can au Mozambique au mois d’octobre, elle occupe désormais la 54e place mondiale.
L’amélioration du rang de la Grande île sur la scène continentale, s’avère inévitable en ce sens. De la 10e place africaine, les Barea Beach montent au 7e rang. Trois places de gagner pour avoir participé à la joute continentale.
En effet, les cinq premières nations devant Madagascar, à l’exception de la Tanzanie, sont celles qui ont disputé la dernière Can dont le Sénégal, numéro un africain, l’Egypte, son dauphin, ou encore le Maroc, médaillée de bronze.
Aussi curieux est aussi le rang des Seychelles que Madagascar a massacrées lors des éliminatoires. En dépit de son double défaite qui l’a empêché de se qualifier pour la Can, l’archipel voisin pointe à la 55e place, juste derrière la Grande île.
Rappel
L’absence de Madagascar lors de la Can 2021, l’a plongé dans le fond du classement mondial. De retour sur le sable africain, les Barea ont enchaîné cinq matchs, de la phase éliminatoire à la phase finale de la Can 2022, avec un total de deux victoires et cinq défaites.
Les joueurs malagasy ont marqué 22 buts durant cette campagne et concédé autant de buts qui au final, ce qui les place au dernier rang de la Can 2022.
A noter que pour la première fois, Madagascar a fini bon dernier de la joute continentale lors de la dernière édition. Pourtant, les Barea ont eu l’ambition de reconquérir le titre à l’entame de la compétition.
Naisa