Débattre des défis et opportunités communs aux Etats archipels et insulaires. Tel est l’objet du Forum des Etats archipélagiques et insulaires (AIS) qui réunit 47 pays du monde à Bali en Indonésie, depuis hier et pour deux jours. Présent à ce rendez-vous international, Madagascar est représenté par le ministre de la Défense nationale (MDN) et ministre des Affaires étrangères (MAE) par intérim, le général Richard Rakotonirina.
C’est dans le cadre de ce forum que le chef de la diplomatie malagasy a pris part à la conférence intitulée «Blue Innovation Solution conference». Cette dernière a pour objectif de trouver des démarches innovantes pour protéger les ressources halieutiques et maritimes. A ce titre, les ministres des Affaires étrangères présents ont discuté, entre autres, des stratégies communes pour la sécurité maritime. L’insularité des pays participant à ce forum fait d’eux en effet des pays vulnérables à toutes menaces extérieures, notamment en terme de piraterie maritime.
Sécurité maritime
De ce fait, la conférence a également abordé les moyens permettant le renforcement de la sécurité des frontières maritimes. Le sujet a été repris par le général Richard Rakotonirina lors de son intervention. Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer les actions des Etats en mer dans la protection de leurs ressources marines, mais aussi dans la défense de leur espace maritime face à la piraterie en mer. Et en termes de gestion des ressources maritimes, le MDN a évoqué les potentialités que représente la mer pour les pays comme Madagascar. Il a ainsi expliqué qu’il est possible de transformer la mer en une source d’énergie renouvelable grâce aux algues. Ces dernières peuvent en effet être transformées en énergie mais aussi en moyens permettant de rendre l’air plus respirable.
Réalisations
Par ailleurs, sur le plan de la gouvernance marine, côtière et la gestion des pêches pour la croissance bleue durable, le ministre a donné un aperçu des réalisations de Madagascar. Il a notamment évoqué la mise en place actuellement d’un système de coordination alliant deux secteurs interdépendants, la pêche et l’environnement. Le but étant de faire de la pêche un domaine durable et résilient. Mais le pays a aussi fait du progrès pour le développement de l’économie bleue à travers la lutte contre la Pêche illicite non déclarée et non règlementée (Pêche INN). De même en ce qui concerne la diminution des engins et des matériaux de pêche contenant du plastique par le biais du projet Glolitter Partnership.
Toujours en marge de la conférence, le MAE par intérim a rencontré le ministre coordinateur des Affaires maritimes et de l’Investissement de l’Indonésie, Luhut Pandjaitan. Outre la question de la coopération entre leur pays respectif, les deux personnalités ont évoqué le renforcement des actions des îles de l’océan Indien en termes de gestion des ressources maritimes. Par ailleurs, le général Richard Rakotonirina a également eu des discussions avec le MAE Sri-lankais, Tharaka Balasuriya avec qui il a évoqué des coopérations dans divers domaines, pour ne citer que la formation et la professionnalisation dans le travail des pierres précieuses.
Tsilaviny Randriamanga