Litchi: démarrage timide de la campagne en Europe

Le marché du litchi s’est orienté à la baisse vers la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre sur le marché européen, note la Lettre du litchi pour le début de la campagne 2022-2023. «On observe une érosion des cours, plus marquée pour les fruits frais que pour les fruits traités. Comme chaque année, la fin du mois de novembre n’est pas la plus propice aux achats de produits qui conservent une image attachée aux fêtes de fin d’année», indique ce bulletin bimensuel du Centre technique horticole de Toa­masina (CTHT).
Le centre explique cette tendance baissière des cours par «le contexte économique morose» qui sévit sur le marché actuel. «Les achats plaisir, à l’approche des fêtes de Noël, ne sont pas encore d’actualité», indique-t-on. Néanmoins, l’arrivée du premier navire en provenance de Madagascar devrait changer la donne. «L’arrivée vraisemblablement conjointe des litchis bateau de Madagascar et d’Afrique du Sud pour les fêtes de Noël pourrait entraîner un climat concurrentiel avivé».
Car selon les prévisions du CTHT, le premier navire transportant du litchi en provenance de Madagascar devait passer le canal de Suez le week-end passé, tandis que le deuxième navire qui a quitté le port de Toamasina le 28 novembre emprunte la route du Sud via le Cap, pour rejoindre le port de Zeebrugge.
Sauf changement, le Baltic Klipper est attendu en France vers le 8 décembre et l’Atlantic Klipper arrivera en Belgique, entre le 15 et le 19 décembre.

Arh.

Partager sur: