De passage à Paris après une réunion de l’International centriste au Panama, le leader du parti Malagasy miara-miainga (MMM), Hajo Andrianainarivelo a accordé une interview à Afrique Presse Paris (APP), durant laquelle il a évoqué la nécessité de mettre en place la politique de la bonne gouvernance pour garantir le développement du pays. Il a cependant profité de cette rencontre pour émettre quelques propositions par rapport aux préparatifs électoraux, notamment la refonte de la liste électorale.
Comme il l’a toujours fait savoir, la refonte de la liste électorale est l’une des garanties d’une élection transparente et crédible. Hajo Andrianainarivelo l’a souligné une fois encore à Paris, en indiquant que la « refonte de la liste électorale en cours à Madagascar se déroule dans les meilleures conditions possibles, aussi bien sur le plan technique que juridique ».
« Aujourd’hui, nous pensons que cette refonte devrait s’aligner sur les normes internationales requises, mais surtout suivre l’évolution technologique, c’est-à-dire faire en sorte que l’on puisse avoir maintenant une base de données nationale, consultable par tout le monde, via Internet ou un autre moyen, et donc une liste électorale la plus transparente possible pour éviter ce qui est arrivé dans le passé : des oublis, des doublons, des noms fictifs… », a-t-il fait savoir.
L’objectif est au fait d’assurer des élections inclusives et surtout sans contestation. Le parti MMM a d’ailleurs déjà proposé l’audit du logiciel de la Ceni d’une part, et l’édition des listes électorales alphanumériques d’autre part, avec la photo de chaque électeur. Tout cela, afin de garantir des élections libres et transparentes pour une bonne gestion du pays.
Mais pour englober le tout, Hajo Andrianainarivelo estime que la mise en place d’une bonne gouvernance serait le garant du développement du pays. Pour le MMM, la décentralisation reste la clé pour cette gouvernance qui est administrative, économique et même dans la vie quotidienne. « Nous pensons qu’en appliquant cette méthode de gestion et de gouvernance, nous allons résoudre une grande partie des problèmes du pays ». Quant à la participation du MMM dans les élections, le leader du parti a indiqué qu’elle sera annoncée après le Congrès du parti prévu au premier semestre de l’année prochaine. Le Congrès décidera alors du ou des candidats ainsi que de toutes les autres modalités.
T.N