«Les opérations de QIT Madagascar Minerals (QMM) continuent d’être à l’arrêt», a-t-on appris hier, de source auprès de cette société. L’arrêt des opérations pour QMM signifie que «l’extraction, le traitement et la manutention du minerai d’ilménite, de monazite et de zirsil sont suspendus». Ce, en attendant le dénouement de la situation après que certains habitants aient érigé un barrage depuis le 1er décembre sur la route d’accès aux opérations de QMM à Mandena, empêchant l’accès sécuritaire au site.
QMM continue cependant à assurer l’approvisionnement en électricité pour la ville de Taolagnaro. Pour ce faire, elle indique avoir «mis en place une équipe limitée en nombre de personnes afin de fournir ces services essentiels tant qu’il est possible et sécuritaire de le faire». Pour la compagnie, il s’agit également d’assurer le suivi et respect de ses obligations en matière d’environnement dont la gestion de l’eau sur site.
Il semble toutefois que la société minière soit préoccupée par le «respect des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’Homme, notamment la gestion des manifestants». Elle rappelle en outre que «la gestion de toute occupation illégale de la voie publique relève des prérogatives souveraines des forces de l’ordre, dans toute démarche de résolution des tensions (…)». Ainsi, QMM «invite toutes les parties prenantes impliquées à ne pas recourir à la violence et à observer les mêmes précautions».
Dans sa communication, QMM réitère une nouvelle fois «ses engagements à mener à terme la gestion des doléances relatives à l’accord du 20 mai 2022 de façon juste, respectueuse de la loi et équitable, dans une démarche visant à renforcer durablement la paix et le dialogue social dans l’Anosy».
Arh.