Trail – 14e Utop: les amateurs de la course de 40 km, à l’honneur

La 14e édition de l’Ultra trail des hauts Plateaux (Utop) prévue du 12 au 14 mai 2023, attire déjà l’attention. Le président de l’association, Rivo Andriamanalina et ses partenaires ont fait la présentation officielle de cette course en montagne devenue incontournable, hier au Radisson Blu hôtel à Ambo­divona.
Cette édition 2023 du rendez- vous ne manque pas de nouveautés. Outre les six courses programmées durant les éditions précédentes, une nouvelle fait son entrée dans l’agenda, à savoir le XTrail de 40 km reliant Mantsoa à Ambohimiadana.
« Bon nombre de coureurs habitués au T-trail de 35 km veulent passer à un niveau supérieur, sans forcément vouloir tenter directement le semi-trail de 70 km. On a créé cette course, un grand pas pour permettre à chacun de se mesurer à lui-même. Dans l’espoir que cette nouvelle distance attire beaucoup de monde», a estimé le président. L’occasion pour les organisateurs de satisfaire tout le monde.
Les six autres courses restent inchangées. Il s’agit de l’Ultra-Trail de 126 km, le Semi-Trail de 70km, le T-Rail de 35 km, le 6 Trail de 22 km, le Fun Run de 10 km et enfin le Zaza-Trail de 5 km.
Ainsi, les organisateurs de la course devenue une référence internationale, s’attendent à une participation massive de 2000 athlètes s’ils étaient 1900 à avoir pris le départ, l’an passé.
Toujours d’après Rivo Andriamanalina, “comme chaque année, le semi sera organisé conjointement avec la Fédération malagasy d’athlétisme”. Et les champions de cette distance défendront les couleurs nationales à la compétition organisée chaque année par Maurice. Cette participation est possible grâce à la banque mauricienne, MCB, partenaire de l’événement.

Soafara Pharlin

Partager sur: