« Priorité aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qu’abritera Madagascar en 2023. L’enjeu sportif des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI) est minime », ce sont les explications du ministre de la Jeunesse et des sports, Tinoka Roberto Raharoarilala, hier à l’aéroport d’Ivato sur l’absence des athlètes malagasy à Maurice durant cet événement phare de l’océan Indien des jeunes de moins de 17 ans. Une grande première pour la Grande île dans les annales des Jeux.
« Ce n’est pas pour dévaloriser les Jeux de la CJSOI, mais il s’agit de rencontres amicales entre les jeunes athlètes des îles de l’océan Indien, sans classement. Il ne faut donc pas faire trop de polémiques », poursuit-il sans gêne.
A rappeler que la participation de la Grande île à cette joute régionale a été déjà approuvée par le conseil des ministres en juillet et certaines fédérations s’y sont déjà préparées.
Le numéro un du sport malagasy affirme ainsi que l’Etat fait le choix de prioriser les JIOI en visant la première place à domicile en 2023. Sur ce, le ministère envisage d’envoyer des athlètes pour se préparer à l’étranger et de faire venir au pays des experts pour les former. Les fédérations regrettent quand même sur le fait qu’à huit mois de l’événement, aucun regroupement des athlètes n’ait encore eu lieu.
Soafara Pharlin