Développement durable des océans: le Forum des AIS adopte un plan d’action

La 4e réunion ministérielle du Forum des états archipels et insulaires (AIS forum) auquel participe Madagascar, s’est poursuivie hier à Bali. Le ministre de la Défense nationale et ministre des Affaires étrangères (MAE) par intérim, le général Richard Rakotonirina assiste à cet événement depuis lundi. Pour la journée d’hier, il était prévu au programme, la présentation du rapport d’activité et adoption d’un plan d’action.

L’occasion a été pour les pays participants à ce forum, un moyen de répondre aux défis communs de sécurité maritime auxquels ils font face, mais également de discuter de la gestion des ressources marines. Un document final a été par ailleurs adopté à l’issue de cette réunion, mettant un accent particulier sur la coopération stratégique bleue. Cette forme de coopération prévoit de nombreux projets concrets dont le suivi devrait être discuté au cours de la prochaine réunion de l’AIS en 2023, durant laquelle des chefs d’Etat et de gouvernement seront attendus. Une grande première en tout cas, pour cette organisation.

Coopération
Dans le cadre toujours de ce forum des AIS, le général Richard Rakotonirina a rencontré différentes personnalités avec qui il a pu discuter des pistes de coopérations. A titre d’exemple, lors de son entretien avec le ministre de l’Energie du Cap Vert, Alexandre Dias Monteiro, la coopération dans le secteur de l’énergie a été soulevée. Avec le Haut-commissaire de la République de Malte en Inde, Reuben Gauci, le MAE par intérim a évoqué, d’une part, la question du renforcement de capacité pour les diplomates et les universitaires malagasy dans le droit international des océans et d’autre part, la coopération dans le cadre de l’énergie ainsi que la formation en gestion de bases de données digitales pour la collecte des données pour les débris en plastique.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: