Emergence Madagascar: la Banque mondiale confirme son soutien

Le président de la République Andry Rajoelina a reçu hier à Iavoloha, une délégation de la Banque mondiale dirigée par Victoria Kwakwa, la vice-présidente pour les régions de l’Afrique orientale et australe. Tel qu’indiqué dans le communiqué de la Présidence, ce fut l’occasion pour la vice-présidente de « confirmer l’engagement de l’institution de Bretton Woods à accompagner la Grande île dans son parcours vers l’Emergence ».

Un engagement qui a été d’ailleurs annoncé par le président de la Banque mondiale, David Mal­pass, il y a de cela trois ans, lors de son passage à Madagascar.

Dans son discours, le chef de l’Etat n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour sa coopération « diversifiée et fructueuse ». Il s’est également réjoui de savoir que le financement cadre avec les programmes de coopération pour le développement du pays. « Cela renforce la confiance de nos partenaires internationaux envers le développement de Madagascar ainsi que le leadership qui le mène », a-t-il déclaré. En tout cas, il a été question pour les deux parties de faire le tour de la coopération qui les relie. L’investissement de la Ban­que mondiale au pays s’élève actuellement à 3,4 mil­liards de dollars, sur 26 projets. Il s’agit alors de projets dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures routières.

Quoi qu’il en soit, Ma­dagascar semble avoir des points face au Covid-19 ou encore au réchauffement climatique, et Victoria Kwa­kwa l’a clairement souligné. « Malgré le contexte de la crise internationale et les chocs climatiques, Madagascar a réussi à maintenir la stabilité macroéconomique et le niveau de la dette à un degré raisonnable, contrairement à ce qui se passe dans certains pays, et à augmenter les interventions de protection sociale au profit des plus vulnérables », a-t-elle fait savoir. Elle a ainsi encouragé le pays à poursuivre les efforts lancés.

T.N

Partager sur: