Le président de la République Andry Rajoelina a reçu hier à Iavoloha, une délégation de la Banque mondiale dirigée par Victoria Kwakwa, la vice-présidente pour les régions de l’Afrique orientale et australe. Tel qu’indiqué dans le communiqué de la Présidence, ce fut l’occasion pour la vice-présidente de « confirmer l’engagement de l’institution de Bretton Woods à accompagner la Grande île dans son parcours vers l’Emergence ».
Un engagement qui a été d’ailleurs annoncé par le président de la Banque mondiale, David Malpass, il y a de cela trois ans, lors de son passage à Madagascar.
Dans son discours, le chef de l’Etat n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour sa coopération « diversifiée et fructueuse ». Il s’est également réjoui de savoir que le financement cadre avec les programmes de coopération pour le développement du pays. « Cela renforce la confiance de nos partenaires internationaux envers le développement de Madagascar ainsi que le leadership qui le mène », a-t-il déclaré. En tout cas, il a été question pour les deux parties de faire le tour de la coopération qui les relie. L’investissement de la Banque mondiale au pays s’élève actuellement à 3,4 milliards de dollars, sur 26 projets. Il s’agit alors de projets dans des secteurs stratégiques comme les infrastructures routières.
Quoi qu’il en soit, Madagascar semble avoir des points face au Covid-19 ou encore au réchauffement climatique, et Victoria Kwakwa l’a clairement souligné. « Malgré le contexte de la crise internationale et les chocs climatiques, Madagascar a réussi à maintenir la stabilité macroéconomique et le niveau de la dette à un degré raisonnable, contrairement à ce qui se passe dans certains pays, et à augmenter les interventions de protection sociale au profit des plus vulnérables », a-t-elle fait savoir. Elle a ainsi encouragé le pays à poursuivre les efforts lancés.
T.N