Miandrivazo: deux faux monnayeurs arrêtés

Deux arnaqueurs et faux-monnayeurs sont tombés dans le filet du groupement de gendarmerie de Menabe, il y a quelques jours à Miandrivazo. Ils avaient sur eux des faux billets de 20.000 ariary.
La brigade de gendarmerie de Miandrivazo, a ouvert une enquête pour arnaque en fin du mois. A l’issue des investigations, trois individus ont été identifiés comme étant à l’origine de l’escroquerie.
Il s’agit de Tovohery, Emahaisoa et Lahie, domiciliés à Bemoky, du fokontany de Sakasarotra. Ce dernier serait le cerveau de cette arnaque. Il est toujours en cavale, tandis que ses deux complices sont actuellement en cours d’audition.
A tout début, les enquêteurs ont cru qu’il s’agissait d’une simple escroquerie mais en fait, les trois suspects étaient des faux monnayeurs. D’après leurs aveux, ils ont fabriqué et utilisé les cinq faux billets pour escroquer. Ils seront déférés au parquet très bientôt.
Leur mode opératoire a été de persuader leur victime de leur remettre des billets de banque pour les dupliquer. C’est ce qu’a fait le plaignant. Celui-ci leur a remis 4 millions d’ariary. Il a attendu le moment où les suspects lui ont rendu comme convenu des paquets d’argent.
Mais après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait de cinq fausses coupures de 20.000 ariary tandis que le reste était des papiers sous forme de billets de banque. Les arnaqueurs ont pris la fuite après l’arnaque et ont disparu.

Un adolescent incarcéré à Sabotsy Namehana
Un mineur en possession de faux billets de banque à Sabotsy Namehana, a été lui aussi incarcéré il y a quel­ques semaines. Il est originaire d’Analavory mais a travaillé comme docker à Sabotsy Namehana. Après avoir gagné 10.000 ariary, il a acheté des vivres auprès d’un commerçant du quartier que le chef du fokontany.
Le commerçant a découvert qu’il y avait des faux parmi les billets. L’adoles­cent a été conduit à la police, a-t-on appris, même si la police validant l’arrestation et le fait allégué, n’était pas encore en mesure de donner de plus amples informations sur le sujet. Il s’est avéré que le jeune garçon a été condamné à trois mois d’emprisonnement après sa comparution devant la justice.

Felana Michelle

Partager sur: