Net Zéro Carbone: Empreinte verte pour Orange Madagascar

Orange Madagascar est pleinement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’opérateur en télécommunication ambitionne d’être « Net Zéro Carbone » à l’horizon 2040. Frédéric Debord, directeur général d’orange Madagascar, a présenté à la presse hier à Ankorondrano les grandes lignes des engagements pris par l’opérateur en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Orange apporte ainsi des solutions à travers des initiatives concrètes telles que l’économie circulaire et le recours aux énergies renouvelables.
En termes d’économie circulaire, Orange Madagascar utilise de plus en plus d’équipements reconditionnés. A titre d’exemple, l’opérateur bénéficie d’un accord en synergie avec le Groupe Orange pour la réutilisation des équipements radio d’Orange Réunion. « Cet accord portant sur trois ans prévoit le démantèlement et la réutilisation des équipements radio 3G et 4G de Huawei, initialement à La Réunion et qui seront déployés à Madagascar », a expliqué Frédéric Debord.
Par ailleurs, Orange Madagascar a aussi recours à la distribution de Smartphones reconditionnés. « Depuis le début de cette année, ces Smartphones sont disponibles et sont accompagnés d’un service après vente de 12 mois, avec un prix très compétitif, afin de favoriser l’inclusion numérique des Malagasy », a ajouté le directeur général.
En matière d’énergies re­nou­velables, divers projets sont également en cours. Frédéric Debord a parlé, entre autres, de « solarisation des data center » et « le déploiement de fonctionnalités Green sur le réseau mobile ». La réduction de la consommation d’énergies fait également partie des objectifs, en particulier l’énergie d’origine fossile. Et selon lui, « Actuelle­ment, avec un ratio d’énergies renouvelables (RER) à 55%, Orange Madagascar a déjà dépassé l’ambition du groupe Orange ».
Pour célébrer également la journée mondiale du climat le 8 décembre, Orange Madagascar renforce l’ensemble de ses engagements à travers une série d’éducation et d’animation sur le thème du changement climatique. Des actions de sensibilisation qui démarreront la semaine du 8 décembre.

Arh.

Partager sur: