Ankazobe: un gendarme tué dans une embuscade

Une équipe de gendarmes déployée pour intercepter la bande à Iarisy, connue pour avoir massacré 30 villageois, fin juillet à Ambolotarakely Ankazobe, est tombée dans une embuscade tendue par les dahalo, avant-hier matin. Le Gendarme principal 1ère classe (GP1C) Nofoniaina Sylvestre, en service au poste avancé de Tolojanahary, y a laissé la vie.

Quelques heures plus tôt, c’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi, la compagnie territoriale de la gendarmerie d’Ankazobe a appris que la bande à Iarisy se trouvait à Anjezika, Commune rurale de Mahavelona.
L’équipe du poste avancé de Tolojanahary et celle de la gendarmerie d’Ankazobe, ont alors été mobilisées pour intercepter la bande de criminels. N’ayant trouvé rien de suspect après plusieurs heures de marche, les militaires ont décidé de rebrousser chemin.
Or sur le chemin du retour vers 5h du matin, les forces de l’ordre sont tombées dans un guet-apens tendu par les dahalo. Sans crier gare, ces derniers ont ouvert le feu, en encerclant le GP1C Nofoniaina. Une balle a transpercé le dos de ce dernier, ce qui a entraîné sa mort.

Un dahalo tué et deux autres capturés vifs

Les frères d’armes de la victime, par contre, sont parvenus à s’échapper. Ces derniers ont immédiatement riposté après avoir trouvé un lieu sûr. Ils ont alors touché mortellement par balle un bandit.
« Dans un premier temps, les gendarmes ont été surpris par l’assaut. Mais après avoir eu l’occasion de riposter, ils ont totalement géré la situation et ont même réussi à obliger les bandits à prendre la fuite. De plus, deux malfaiteurs ont été capturés vifs, en plus de celui qui est tombé sous les balles des gendarmes », a-t-on indiqué.
L’affrontement a duré plus de deux tours d’horloge. Les coéquipiers du GP1C Nofoniaina ont tenté encore de l’évacuer à l’hôpital d’Anosiala Ambo­hidra­trimo, mais c’était déjà trop tard. Ce gendarme d’une trentaine d’années, laisse derrière lui un orphelin et une veuve encore enceinte.

ATs.

Partager sur: