A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Climat le 8 décembre, Frédéric Debord, le Directeur Général d’Orange Madagascar, a accordé une interview au journal Les Nouvelles. Au cours de l’entretien, il a mis en lumières les engagements concrets de l’opérateur en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
* Les Nouvelles : Orange est l’un des opérateurs qui est en avance sur le sujet de l’environnement. Pourquoi cet intérêt ?
– Frédéric Debord : L’environnement et le climat sont l’affaire de tous. Nous vivons le réchauffement climatique qui est causé par l’émission de dioxyde de carbone (CO2), une conséquence des activités humaines. L’impact, nous le voyons déjà avec la sècheresse, les inondations ou encore la hausse du niveau de la mer. Nous devons, chacun à notre niveau, changer la donne. Orange est un opérateur responsable, et ce sont là des problématiques qui nous tiennent à cœur.
Des engagements clairs ont été pris depuis plusieurs années au niveau du groupe Orange sur ces sujets-là. Notre objectif est d’être Net Zéro Carbone d’ici 2040 avec dix ans d’avance sur les objectifs du secteur des télécommunications. A Madagascar, comme dans d’autres pays du continent africain, nous avons déjà mené plusieurs actions pour réduire notre impact environnemental, et des efforts considérables sont consentis pour réduire les émissions directes et indirectes de CO2.
* Concrètement, quelles sont ces actions qui ont été faites pour réduire l’impact environnemental d’Orange Madagascar ?
– Nous agissons sur tous les plans de l’économie circulaire. Depuis plus de 5 ans, Orange Madagascar a régulièrement recours aux équipements reconditionnés pour être utilisé dans les activités de bureautique et pour les équipements de transmission réseau. Grâce à cela, nous réduisons l’empreinte carbone liée à la fabrication tout en réduisant les coûts. Entre 2018 et 2022, il est estimé une économie financière de 62% par an en moyenne. Nous avons aussi recours à la distribution de Smartphones reconditionnés qui sont accompagnés d’un service après-vente d’une durée de 12 mois, avec un prix très accessible, afin de favoriser l’inclusion numérique des Malagasy.
Mais nous avons aussi pour ambition d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans nos activités pour réduire l’émission de carbone. Des projets ambitieux sont en cours pour renforcer cette initiative, tel que la solarisation des data centers, le déploiement de fonctionnalités Green sur le réseau mobile. Avec un ratio d’énergie renouvelable (RER) à 55%, Orange Madagascar a déjà dépassé l’ambition du groupe Orange.
Au niveau du Groupe, Orange déploie des fermes solaires, composées de Centrale solaire et de panneaux solaires, dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il alloue également le fonds Orange Nature pour financer des projets de Puits Carbones dont le premier est au Cameroun.
* Ces différents engagements suffisent-ils à changer la donne dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
– Clairement non. Si nous voulons gagner cette bataille et laisser une planète saine en héritage, nous devons tous agir chacun à notre niveau. C’est pour cela qu’Orange Madagascar a pris l’engagement de renforcer l’éducation sur le changement climatique. Tout au long de cette semaine, nous avons déployé des ateliers de «Fresque du climat» pour permettre aux salariés d’Orange Madagascar et au grand public de comprendre et agir sur les problématiques de changement climatique. Des animations auprès des salariés, ont également été déployées pour renforcer les gestes écologiques en faveur de l’environnement et du «porte-monnaie». Ce sont des initiatives que nous avons à coeur de reproduire le plus souvent possible.
Recueillis par Rakoto