Lutte contre la malnutrition: intégration de la thérapie de stimulation

Avec son projet «Tialongo», financé par l’ambassade de France à Madagascar et
le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg, Humanité & Inclusion (HI) met en avant la Thérapie de stimulation (TS) pour traiter les enfants de moins de 5 ans frappés par la Malnutrition aigüe sévère (MAS).
Ce dispositif sanitaire recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà fait ses preuves au Mali. Il est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la Santé publique depuis 2021 dans les districts de Toliara I et II, avec des résultats concluants.
«Cette thérapie permet d’améliorer la croissance et la prise de poids de l’enfant malnutri grâce à une stimulation par le jeu et des exercices simples afin de prévenir les risques de complication et de séquelle», selon le responsable communication & plaidoyer de HI, Aina Andriamorasata.
La MAS touche notamment la région Atsimo Andrefana où 1,43 million de personnes en souffrent, avec 309.000 enfants de moins de 5 ans affectés. Afin de pallier les conséquences de cette maladie, HI a organisé hier, au Pavé Antaninarenina, un atelier sur la TS auprès des acteurs intervenant dans le domaine de la nutrition et de la réadaptation.
Après cet atelier, ces acteurs devraient adopter ce dispositif sanitaire dans leurs approches. Une occasion également de plaider auprès du ministère de la Santé publique pour que la TS soit incluse dans la formation des professionnels de la santé en réadaptation.
Le Renforcement du système sanitaire (RSS) à travers le recrutement et l’affectation du personnel de réadaptation dans les Services d’appareillages et de réadaptation (SAR) ainsi que dans les Unités de réadaptation fonctionnelles (URF) était aussi au centre des plaidoyers.

Sera R.

Partager sur: