Madagascar Fashion Week Océan Indien : trois jours intenses pour les fashionistas

Paris, Londres, New York… les grandes villes organisent un événement dénommé Fashion Week, au grand bonheur des fashionistas et mettant en avant les stylistes, designers, accessoiristes… qui vont présenter leurs nouvelles collections. A Antananarivo, la 8e édition de Madagascar Fashion Week Océan Indien (MFWOI), sous l’égide de Jeunes Volontaires Madagascar, aura lieu du 14 au 16 décembre, au Radisson Ambohijatovo.

«Nous allons y présenter la collections printemps – été austral», a annoncé Alexandre Rakotoson, premier responsable de l’événement, hier au Radisson Am­bohijatovo. Sept activités seront au programme.
Et comme à l’accoutumée, l’association organisera la MFFWOI Shopping, afin de permettre aux passionnés de la mode de se consacrer à leur passion, dans divers stands qui exposeront les produits et œuvres des artisans et artistes locaux. «Cette année, nous collaborerons avec une douzaine de labels, entre autres, Fosa Manga, Lulu Mada, Hazavana Ini­tiative, Sarinofy et Nama­zah», a-t-il ajouté. Ces derniers présenteront de nouvelles collections de vêtements, accessoires, décorations murales, objets d’art, objets de récupération…
«Certains artistes et designers ont travaillé ou retravaillé des matières recyclables pour leur donner une seconde vie dans le souci de protéger l’environnement», a-t-il ajouté. En effet, dans le monde, la mode est le deuxième secteur le plus polluant, juste après l’énergie. Cette activité rejoint alors la deuxième MFWOI Runway qui consiste à exposer les dernières nouveautés de chaque label participant.

Relooking et stages

Au programme également la MFWOI beauty et relooking. Il s’agit d’un espace dédié spécialement aux visiteurs désirant se lancer dans le défi de relooking. Des professionnels fourniront tous les détails, dont la coiffure et le maquillage, tout en donnant des conseils et quelques techniques.
Par ailleurs, les journalistes, influenceurs ou bloggers qui veulent se connecter, rencontrer des professionnels et experts…, disposeront d’un espace spécial dénommé MFWOI Média. En outre, l’association organisera aussi la MFWOI School mettant à la disposition du public des informations relatives aux instituts, centres ou universités qui proposent des cursus sur la mode.
«Malheureusement, à Madagascar, il n’existe pas d’école spéciale des beaux arts qui pourrait pourtant contribuer à l’épanouissement et au développement de ce secteur», a-t-il regretté. Sinon, la MFOI Meeting et la MFWOI Link sont une pla­teforme de conférences, de débats, de rencontres et d’échanges.

Holy Danielle

Partager sur: