Rijasolo a raflé le prix «Highly Commended» aux BarTur Photo Awards 2022, grâce à son travail photographique sur la «Perception des citoyens de l’autorité dans les zones rurales».
«J’ai photographié les personnes qui représentent l’autorité dans les zones rurales : membres du clergé, gendarmes, chefs de district, roi local, chefs de fokontany, maires, raiamandreny, médecins… Ces personnes ayant une fonction autoritaire en brousse, ont un pouvoir quasi absolu sur la population rurale. Ce pouvoir est accordé soit par le peuple (élection), soit par l’Etat, soit par la tradition», a fait savoir le photographe.
Les BarTur Photo Awards mettent à l’honneur des histoires vraiment incroyables, capturées par les photographes les plus talentueux du globe. Pour cette édition, la moisson a été particulièrement riche. Plus de 5.000 photographes venus de 80 pays, ont relevé le défi d’immortaliser une scène inspirante, stimulante, intime et parfois tragique, au cours d’une période sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le comité d’organisation a reçu cette année un record de soumissions de 12.700 images.
Né en France, Rijasolo vit et travaille à Antananarivo. A l’orée de 2004, l’auteur-photographe a retrouvé Madagascar qu’il n’a pas revu depuis plus de vingt ans. Il débute un travail déambulatoire intitulé «Miverina», à travers lequel il cherche à mettre en évidence la difficulté de retrouver un rapport intime avec son pays.
Cette série s’achèvera en 2009 et fera l’objet de plusieurs expositions dans le monde. Sa sélection aux Rencontres de Bamako 2005 le confortera dans l’idée de vivre à plein temps de sa passion. En 2011, Rijasolo a décidé de s’installer définitivement à Madagascar. Depuis, cet artiste multi-récompensé est correspondant de la presse internationale et collabore également avec des ONG et institutions.
Joachin Michaël