Projet Africa Rice : 1.000 femmes peuvent produire 7 tonnes de riz étuvé

Le projet Esaparboil ou riz étuvé mené à Madagascar et en Mozambique par AfricaRice, avec l’appui financier de GIZ, est un succès. «Dans ces deux pays, plus de 1.000 femmes ont la capacité de produire 7 tonnes de riz étuvé par an après les trois années de soutien et d’appui de la part d’AfricaRice et ses partenaires», a-t-on appris hier lors de la cérémonie de clôture de ce projet qui s’est tenue hier à Ibis à Ankorondrano. Il consiste à améliorer les revenus et la nutrition en Afrique orientale grâce à l’étuvage du riz et à l’utilisation des sous-produits.
Pour Madagascar, l’appui d’AfricaRice a débuté cette année avec 5 organisations paysannes féminines dans les régions de Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsimo Andrefana, Sofia et Menabe. Les membres de ces associations paysannes ont bénéficié de formations sur l’étuvage du riz et le matériel d’étuvage moderne appelé GEM.
Comme AfricaRice milite également pour le genre, ces femmes paysannes ont pu bénéficier d’une formation sur le développement personnel, la commercialisation, la finance et la comptabilité. «Pour le cas de Madagascar, ces femmes paysannes ont conçu et élaboré elles-mêmes les emballages du riz étuvé avec des étiquettes et un label magnifique suite à leur formation. De plus, elles ont gagné une confiance en soi», s’est réjoui le Dr Gaudiose Mujawamariya, représentante résidente de l’AfricaRice à Madagascar.
Rappelons que l’étuvage consiste à faire tremper, cuire à la vapeur et sécher les grains de riz avant d’enlever les couches d’enveloppe et de les usiner.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: