Le nouveau directeur général de Madagascar Airlines a été présenté officiellement hier au palais d’Iavoloha, durant la cérémonie marquant la collaboration entre Madagascar Airlines, Embraer et Azziorra. Il s’agit de Thierry de Bailleul qui succède donc à Ny Riana Rasolonjatovo qui a occupé ce poste durant neuf mois et qui est « appelé à d’autre fonction », selon les précisions de la présidente du conseil d’administration (PCA) de Madagascar Airlines, Rinah Rakotomanga.
Thierry de Bailleul a travaillé dans le secteur aéronautique pendant 35 ans. Il a déjà été respectivement vice-président Europe de la compagnie Qatar Airways, directeur général d’Emirates France. Il a également occupé plusieurs fonctions au niveau d’Air France en tant que directeur régional de la compagnie en Espagne, Portugal et en Asie pacifique.
Le redressement de la compagnie nationale qui est encore en phase de redressement judicaire sera la principale mission de Thierry de Bailleul. Il a d’ailleurs noté durant sa prise de parole que son objectif en rejoignant Madagascar Airlines sera de faire de la compagnie « un Phoenix de l’océan Indien ».
Pour le chef de l’Etat, « ce choix a été pris après avoir consulté les parties prenantes et le plan de redressement présenté par le cabinet Bearing Point ». Il a d’ailleurs déploré une mauvaise gestion au niveau de la compagnie nationale ayant conduit à ses difficultés actuelles avec plus de 100 millions de dollars de dette. Andry Rajoelina a également saisi cette occasion pour faire appel à « mettre fin aux tensions internes » au niveau de la compagnie. « Concentrons-nous sur ce qui nous rassemble », a-t-il avancé.
Rakoto