Madagascar Airlines investit dans un Embraer nouvelle génération pour renforcer sa flotte aérienne et améliorer sa performance au niveau national et régional. La signature de la lettre d’intention marquant le début de la collaboration entre Madagascar Airlines, le constructeur brésilien d’Embraer et le loueur d’avion Azziorra a eu lieu, hier au palais d’Iavoloha.
Redressement. L’Embraer 190 E2 rejoindra la flotte aérienne de Madagascar Airlines à partir de l’année 2023, suivant un contrat de location d’une durée de 9 ans à raison de 245.000 dollars par mois, selon les précisions de Mahery Andriamamonjy, directeur général adjoint des affaires aéronautique de Madagascar Airlines. L’appareil desservira les liaisons domestiques effectuées par Madagascar Airlines avec les quatre ATR 72 à la disposition d’Air Madagascar également par le biais d’une location.
L’avion est composé de 12 sièges en classe affaires et 84 en classe économique. Sa soute est deux fois et demie plus grande que celle d’un ATR. Le principal avantage de l’Embraer porte par ailleurs sur sa rapidité, selon les explications apportées par les techniciens de Madagascar Airlines. « Un vol de deux heures réalisé par un ATR se fera en une heure. C’est le cas de la liaison Antananarivo-Antsiranana ou Antananarivo-Toliara. L’appareil pourra également effectuer un vol sans escale entre Antananarivo-Dubaï ou Antananarivo-Mumbai », explique le DGA des affaires aéronautiques auprès de Madagascar Airlines.
Compétitivité
Dans ce sens, le président de la République Andry Rajoelina a mis l’accent sur la compétitivité de la compagnie nationale au niveau régional pour expliquer l’investissement de l’Etat sur cet appareil. «La ligne Antananarivo-Ile Maurice se fait en trois heures et demie en ATR. Et pourtant, Air Mauritius fait le même trajet en une heure et demie. Il y a la question de patriotisme mais nous pouvons également comprendre le choix des passagers», a-t-il expliqué.
Madagascar Airlines entend donc conquérir les marchés régionaux, notamment l’île Maurice, La Réunion, Ethiopie et Johannesburg, à travers cet appareil loué au constructeur brésilien. La flotte aérienne de la compagnie est actuellement constituée de quatre ATR qui réalisent les vols domestiques et prochainement, de l’Embraer E2. Tous ces appareils sont loués à des avionneurs. Seuls les deux Airbus A340 appartiennent à la compagnie nationale. Un projet de de transformer ces deux appareils en avions cargo est en cours actuellement.
Rakoto