Change au marché noir: un jeune couple escroque 26 millions d’ariary

Un jeune couple d’une vingtaine d’années, arrêté pour escroquerie en fin du mois dans la commune d’Angarazy Morombe par la section 3 de la brigade criminelle de la police à Anosy, a été présenté au parquet hier. Il a encaissé frauduleusement une somme de 26.400.000 ariary pour un change au marché noir.

Le 16 novembre, un Facebooker a publié son intention d’échanger quelques millions d’ariary en dollars américains. Un jeune homme s’est alors fait passer pour un convertisseur de devises en indiquant qu’il détenait une somme de 6.000 dollars. Il a persuadé sa cible par tous les moyens, jusqu’à ce que celle-ci lui ait fait entièrement confiance.

Le Facebooker a fini par mordre à l’hameçon. Alors, il a envoyé par Mvola, l’argent à échanger, une somme de 26.400.000 ariary. Une fois l’argent transféré vers le compte du supposé convertisseur de devises, ce dernier n’a plus donné signe de vie.

Sa victime a essayé de rejoindre par téléphone le suspect, mais le téléphone de celui-ci restait injoignable. Elle a alors déposé plainte auprès de la brigade criminelle de police à Anosy. Les enquêteurs ont tracé le numéro vers lequel a été envoyé l’argent.

La femme titulaire de la carte Sim, géolocalisée dans la commune d’Angarazy, a été arrêtée. En réalité, elle n’était autre que l’épouse du supposé convertisseur de devises qui a communiqué avec le Facebooker depuis l’annonce. Le couple a déjà acheté divers biens et accessoires avec l’argent qu’il a gagné frauduleusement.

Un récidiviste
D’après les investigations, le principal suspect n’en était pas à son premier essai pour ce genre d’escroquerie. En effet, il a déjà fait de nombreuses victimes en alléguant qu’il avait des soldes de cryptomonnaies, une monnaie numérique émise de pair à pair, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.
En outre, il a déjà un antécédent judiciaire puisqu’il a été incarcéré pendant six mois à la prison d’An­tanimora en 2021 pour une escroquerie du même genre. A l’époque, le service de la cybercriminalité auprès de la police à Anosy, l’avait intercepté et auditionné.

Felana Michelle

Partager sur: