Retour à la normale au Sénat. Selon des sources au niveau de la Chambre haute, les membres du personnel en grève, peuvent désormais pousser un grand ouf de soulagement. Leur revendication salariale a été entendue. Après quelques semaines de retard, ils ont enfin touché leur salaire du mois de novembre.
Fin de la grève pour les membres du personnel de la Chambre basse. Vendredi dernier, ils ont boycotté l’examen de la Loi de finances initiale 2023. Les sénateurs et les représentants du ministère des Finances et de l’économie, n’ont eu d’autre choix que d’ajourner la séance. Du coup, l’agenda des sénateurs s’annone chargé la semaine prochaine.
Agenda chargé
Selon l’ordre du jour adopté hier lors d’une séance plénière, les projets de loi de finances et de loi n°017/2022 du 26 octobre 2022 portant loi de gestion financière, seront passés au crible ce jour.
Ce lundi, sauf changement, le Sénat rencontrera les membres du gouvernement avant d’examiner par la suite, les divers projets de loi provenant à la Chambre haute. A citer le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord de prêt relatif à la fourniture du «Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire de Madagascar (PURPA)» négocié par la République de Madagascar et signé avec l’Agence africaine de développement Bank » et le Fonds africain de développement BAD/FAD le 1er août 2022.
Dans le même registre également, le projet de loi autorisant l’approbation de l’«Accord d’entraide judiciaire en matière pénale entre le gouvernement de la République de Madagascar et le gouvernement de la République de Maurice» ainsi que le projet de loi «portant orientation générale du système éducatif à Madagascar» ou encore la proposition n°001-2022/PL en date du 3 juin 2022 relative à «l’autonomie des universités et des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche scientifique».
A partir de la semaine prochaine, au menu des sénateurs seront également le projet de loi modifiant et complétant certains articles de la loi n°2011-002 du 15 juillet 2011 portant code de la santé publique et le projet de loi n°014/2022 du 5 octobre 2022 autorisant l’approbation de l’«Accord portant révision de l’Accord général de coopération entre les pays membres de la Commission de l’océan Indien » (COI).
J.P