Jean Gervais Rajaonarison: quand l’exposition sert à réhabiliter une EPP

Jean Gervais Rajaonarison, peintre et plasticien, expose actuellement dans le hall de l’Hôtel de Ville Analakely. Il y vend une quinzaine de tableaux, dont la recette sera affectée à la réhabilitation de l’Ecole primaire publique (EPP) d’Ambavahadimitafo. Il souhaite en effet faire un don à la ville de son enfance et plus particulièrement, aux enfants les plus démunis.
Cette exposition s’intitule «Profond». «Il est le moteur psychologique, véhiculant le désir d’accéder à la compréhension, en foulant les multiples analyses de la ‘‘forme’’ jusqu’aux microcosmes sources de l’idée», indique Jean Gervais Rajaonarison dans un communiqué. En effet, adoptant un style plus doux et paisible, le peintre fait référence à des sujets parfois religieux ou philosophiques, en utilisant des couleurs pastel et en ajoutant régulièrement des plantes, des zébus…
Président de l’association des artistes plasticiens de Madagascar (AAPMcar), depuis 2005, Jean Gervais Rajaonarison a déjà remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Depuis 1975, il a exposé dans plusieurs pays, entre autres, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Suisse. Il a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national en 2015, et commandeur de l’Ordre des arts, des lettes et de la culture en 2017.

Holy Danielle

Partager sur: