Ramilijaona, le père de la photographie moderne malagasy, est décédé le 8 décembre 1948, à l’âge de 61 ans. Pour marquer cet événement, le Musée de la photographie de Madagascar et les descendants de l’artiste ont inauguré, hier, une plaque commémorative à son premier studio à Ambatovinaky.
Pour la première fois, le premier studio de Ramilijaona sis à Ambatovinaky a ouvert ses portes aux médias en donnant un aperçu de sa vie d’antan. Quelques-unes de ses affaires, comme certains appareils photos, sont actuellement exposées au Musée de la photo à Anjohy, mais toutes ses affaires personnelles se trouvent encore actuellement dans sa maison, bien conservées par sa fille, Bakosoa Ramelona.
Hier, les descendants de Ramilijaona et le Musée de la photographie de Madagascar y ont inauguré une plaque commémorative dédiée au père de la photographie moderne malagasy.
Dans son bureau se trouvaient encore ses meubles, les murs tapissés d’un papier peint en vert clair bien conservé, ses livres dont certains sont uniques, comme le premier dictionnaire malagasy-anglais écrit par les missionnaires et traduit par Rabearana, Rabezandrina et Ralaitafikia.
Au rez-de-chaussée se trouve sa salle d’attente avec ses sofas rouges, son salon, son atelier, sa chambre noir. La maison est encore ornée de ses anciens meubles que l’on aperçoit dans plusieurs de ses photos, comme le piano, le sofa et les chaises bleus, les pilonnes, les miroirs…
«Je remercie particulièrement la famille qui a su préserver cette maison. Celle-ci fait partie des architectures patrimoniales du quartier d’Ambatovinaky», a indiqué Helihanta Rajaonarison du musée de la photo. A noter que la maison date de 1840, du temps du grand-père du photographe.
Le premier photographe à avoir retouché ses images
«Ramilijaona est né et décédé dans cette maison», a raconté sa fille. Le photographe était entouré d’artistes en ce temps. Son frère Samuel Jafetra était aussi un photographe.
A cause de la politique, ils se sont exilés à Mayotte durant une dizaine d’années et de retour au pays, Ramilijaona a décidé d’ouvrir son premier studio, tandis que son frère Jafetra est allé vivre à Toamasina. Ses affaires ont bien développé, et il a ouvert un deuxième studio en 1937.
Ramilijaona était le premier photographe malagasy à modifier ses images dans un atelier. Il avait toute une équipe qui se penchait uniquement sur ces retouches.
Malheureusement, la maison n’est pas ouverte au grand public. Elle reste une propriété privée où réside sa fille. Quoi qu’il en soit, la Musée de la photographie propose actuellement une exposition réservée uniquement à Ramilijaona et ses œuvres.
Il y a quelques mois, la famille a sollicité le Musée de la photo d’héberger les 50.000 négatifs sur plaque de verre pour sauvegarder ce patrimoine unique. Le Musée les a développés un à un, et quelques-unes des photos y sont exposées jusqu’en avril 2023.
Holy Danielle