Judo – Grand tournoi de Japon: nampoina Daniel en action demain

Les choses sérieuses débuteront pour le judoka Nam­poina Daniel au grand tournoi international de Japon pour les aveugles. L’unique représentant malagasy à ce rendez-vous planétaire entre en action au Kodokan dans la classe de J2 masculine, demain.
« Tout s’est bien passé pour Nampoina qui a trois jours pour s’acclimater avant la compétition. La contre-visite effectuée par l’International Blind Sports Asso­ciation (IBSA) n’a eu aucun incident. Son moral est au beau fixe. Il a hâte d’être sur le tatami », confie le coach sensei Antsa Ranjato­son.
Outre le précieux conseil du sensei Akira Kai, Nampoina Daniel a également eu la bénédiction et l’encouragement de cet homme fort du judo japonais.
A noter que cet expert japonais, 8e dan Kodokan travaille en étroite collaboration avec la Fédération malagasy de judo depuis 1985, quand il a pris en main la préparation des combattants en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de cette année. Il n’est donc plus à présenter. Il est même resté au pays en 1989, puis en 1991 jusqu’à l’année 2000.
Il était souvent en mission à Madagascar pour animer divers stages en faveur des combattants. A cette époque, Madagascar a commencé à briller dans des tournois internationaux. Il est aussi l’initiateur des fameux tournois de Capricorne et Akira Kai Trophy avec Sensei Ashik Houssen et fondateur de « Culture and Judo In School (CJIS –Judo education) en collaboration avec Somapeche Maruha (1997-2000) et IST Ampasapito.

Soafara Pharlin

Partager sur: