A l’issue de la rencontre entre les représentants de l’ENS Mada et le directeur des Ressources humaines (DRH) du ministère de l’Education nationale jeudi, les manifestants ont décidé d’observer une trêve jusqu’à mardi.
Selon eux, lors d’un point de presse hier à Ampefiloha, les protagonistes ont effectivement reconnu que le décret n°2021 portant réorganisation des ENS et de l’ENSET présente un vice de forme. De ce fait, «le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), celui de l’Education nationale (Men), le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (MEFTP), le ministère du Travail de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS) ainsi que le ministère de l’Economie et de la finance vont se réunir pour corriger ces lacunes», ont fait savoir les représentants de l’ENS Mada. D’ajouter qu’ils donnent jusqu’à mardi pour la réalisation de ces corrections.
Pour rappel, grâce à ce décret, les manifestants espèrent le recrutement systématique comme fonctionnaires des étudiants titulaires de Licence d’aptitude pédagogique de l’école normale (Lapen), de Master d’aptitude pédagogique de l’école normale (Mapen) et du Certificat d’aptitude pédagogique de l’école normale (Capen).
Sera R.