Santé maternelle et infantile : le projet « Casimir » touche à sa fin

Financé par le ministère des Affaires étrangères de Luxembourg à hauteur de 1,225 million d’euros et mis en œuvre par Humanité & Inclusion (HI) et le ministère de la Santé publique durant 5 ans dans les régions de la Diana, Atsinanana et Atsimo Andrefana, le projet «Con­tinuum amélioré de soins inclusifs en santé maternelle et infantile et de réadap­tation (Casimir)» touche actuel­lement à sa fin. Un atelier de capitalisation, de partage de bonnes pratiques et de leçons apprises sur la santé maternelle, infantile et réadaptation auprès des personnes en situation de handicap (PSH) et défavorisées s’est ainsi déroulé au Pavé Antaninarenina,

Dans son bilan, Casimir indique que 69.849 personnes ont bénéficié directement du projet, don 3.084 PSH. Des réalisations marquantes tournant autour de trois axes ont été également mises en exergue. Le renforcement des compétences des agents du personnel de la santé constitue le premier axe. Plus de 81% d’entre eux ont pu améliorer leurs con­naissances en matière de santé maternelle et infantile contre 95% en réadaptation. Vient ensuite le Renforcement du système de santé (RSS) auprès des zones d’intervention du projet où des aménagements et des dotations en équipement ont été particulièrement réalisés. Concernant la mobilisation communautaire, constituant le troisième axe, plus de la moitié des personnes cibles ont pu augmenter leurs connaissances sur les risques liés aux grossesses précoces.

A cette clôture, le ministère de la Santé publique, par le biais du docteur Venerozia Marie Théodore de la direction de la lutte contre les maladies non transmissibles, a souligné que désormais, ce département axera ses efforts sur la vulgarisation des Services d’appareillages et de réadaptation (SAR) ainsi que les Unités de réadaptation fonctionnelles (URF).

Sera R.

Partager sur: