En cette saison du litchi et de mangues et à la veille des fêtes de fin d’année, la ville d’Antananarivo produit 600 tonnes d’ordures ménagères par jour, y compris les déchets plastiques, selon la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) qui a mené une opération « Coup de poing », depuis mercredi.
Pour venir à bout des déchets, 4 pelles mécaniques et 37 camions dont 24 appartiennent à la CUA et à la Société municipale d’assainissement (SMA), ont été mobilisés. La municipalité d’Antananarivo a même fait appel aux charrettes qui ont réussi à transporter 275 tonnes de déchets en 3 jours, notamment aux alentours d’Anosibe Tsena. En une journée, 897 tonnes d’ordures ont été enlevées.
« Dans la journée d’hier, 97 bennes d’ordures dans des quartiers populeux ont été vidées ainsi qu’à Andranomena, Ambodimita, Ambohidahy, Ambatolampikely Ambohibao et Ambatoroka », a fait savoir la CUA.
Appui des partenaires
Des partenaires de la CUA se sont aussi mobilisés pour apporter leur contribution à cette opération. A commencer par le gouvernement, représenté par le ministère de l’Eau, assainissement et hygiène (MEAH).
« L’heure n’est plus aux critiques, mais à la responsabilité, car le développement de la capitale est l’affaire de tous », a indiqué le ministre de l’EAH, Fidiniavo Ravokatra. De lancer ensuite un appel aux contribuables à s’acquitter de leurs taxes sur les ordures et respecter les horaires de collecte des déchets dans les bacs pour que les activités de la SMA se déroulent d’une manière coordonnée.
D’autres entités ont également prêté main-forte à la CUA, entre autres, le gouvernorat d’Analamanga et plusieurs sociétés privées. Cette opération se poursuivra dans tous les quartiers de la capitale durant plusieurs jours. « Le taux de remplissage des bacs à ordures, ne devrait plus dépasser le quart dans les 5 jours à venir », selon la CUA.
Sera R.