Collectivités de l’océan Indien : Antananarivo abritera l’AG des maires

Antananarivo accueillera mercredi et jeudi l’Assemblée générale (AG) des membres de l’Association des villes et des collectivités de l’océan Indien (AVCOI) qui a été suspendue durant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19.

Cette rencontre annuelle réunit des maires de l’île Maurice, des Sey­chelles, des Comores, de la Réunion et de Mayotte ainsi qu’issus d’une dizaine de grandes villes malagasy à l’instar d’Antsirabe, Tolia­ra, Fianarantsoa et Nosy be. Objectif : « Discuter en particulier de l’accompagnement à l’élaboration de la stratégie de promotion de l’économie circulaire dans les villes de l’océan In­dien », selon les précisions de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).

Ce rendez-vous sera une occasion de redynamiser les relations et de reprendre des réflexions communes afin de poursuivre la consolidation de l’AVCOI ainsi que de partager des expériences pour alimenter une base commune de connaissances sur les villes et leurs collectivités. Les membres devraient également valider une feuille de route afin de garantir le fonctionnement et la pérennité de l’association dans les trois prochaines années.
Créée en 1990, AVCOI a comme objectif d’engager la collaboration bilatérale ou multilatérale des collectivités de l’océan Indien au service du développement économique social et culturel des peuples. Le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement figurent parmi les priorités, également la promotion de la considération des problématiques et des positions des autorités locales de l’océan Indien aux niveaux international et sous-régional. A noter que cette association bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (EU) dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’UE.

Sera R.

Partager sur: