Exportation: les premières cargaisons de litchi malagasy débarquent sur le marché européen

« Le Baltic Klipper, premier navire conventionnel en provenance de Madagascar, a rejoint sa destination finale à Port-Vendres. Il a accosté le jeudi 8 décembre en début de matinée », a informé le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) dans la Lettre du litchi publié en fin de semaine. Le déchargement s’est terminé le 10 décembre.
Le même jour, dès le milieu de matinée, le déchargement a été suivi de la mise à disposition des marchandises qui a mobilisé une cinquantaine de camions. Parallèlement, les premiers conteneurs de litchi sud-africains étaient réceptionnés à Rotterdam. Il semblerait que les conditions météorologiques aient affecté les zones de production, endommageant une partie des fruits destinés à l’exportation.
« La campagne de commercialisation des litchis d’Afrique du Sud pourrait ainsi être écourtée et moins importante que prévue », a noté la Lettre du litchi.
Mais jusque maintenant, l’exportation de marchandises par voie aérienne, a réussi à couvrir la demande, encore modérée. Le cours des litchis traités s’est globalement stabilisé. Le CTHT indique aussi qu’en France, le cours des litchis frais s’est érodé, de façon plus ou moins marquée, selon les origines et la qualité des fruits entre 3,50 et 3,80 euros/kg en fonction des quantités commandées.
L’Atlantic Klipper, deuxième navire conventionnel transportant les litchis de Madagascar est attendu au port de Zeebrugge en Belgique entre le 15 et le 19 décembre 2022.

Arh.

Partager sur: