Fondation H : bientôt un nouvel espace à Ambatomena

A partir de l’année prochaine, la fondation H située actuellement dans l’enceinte de GalaxyAndraharo, s’installera dans un nouveau bâtiment de style colonial fait de briques et tuiles traditionnels, sis à Ambatomena, en pleine centre ville. Les travaux de réhabilitations et de rénovations battent leur plein.
L’inauguration sera prévue, le 28 avril 2023 durant laquelle, les œuvres de la tisserande Madame Zo, décédé en 2020, seront mises à l’honneur. A ce propos, trois commissaires d’exposition internationaux, à savoir, Bérénice Saliou, directrice de Documents d’artistes à La Réunion, Alya Sebti, directrice Ifa-galerie à Berlin et Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, fondateur de SAVVY contemporary à Berlin, organisent une résidence de recherche et de création, en invitant trois artistes internationaux, Amina Agueznay (Maroc), Masami (Japon/La Réunion) et Grace Dorothée Tong (Cameroun).
Selon le communiqué de presse de la fondation H, ce nouveau lieu d’exposition sera constitué de 1.500 m2 d’espace, composé de salle d’exposition, d’une bibliothèque consacrée à l’art contemporain, des salles de travail pour les ateliers et les résidences, des espaces pour la médiation culturelle, un restaurant et un appartement pour accueillir les artistes.
« C’est parce que je suis convaincu du rôle de l’art dans la construction d’une société ouverte à l’autre, ambitieuse et innovante, et que le public local et international que nous côtoyons via nos programmes et dans nos espaces depuis 2017, est d’une d’une formidable réceptivité, que j’ai décidé d’ouvrir un nouvel espace », s’est exprimé Hassanein Hiridjee, président de la fondation H.

Holy Danielle

Partager sur: