Les hommes s’impliquent dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). A ce sujet, 12 groupes d’hommes sensibles au genre, ont mis en place dans sept régions de 2019 à 2022 (Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, Androy et Anosy). Cette initiative est menée par l’UNFPA et a obtenu le soutien financier du Royaume du Norvège.
Selon les informations, ces groupes d’hommes s’activent dans la prévention contre les violences sexuelles et basées sur le genre. L’objectif consiste à renforcer la résilience des femmes, des adolescentes.
En plus d’être un modèle dans la promotion de la culture de la non violence et de l’égalité de genre, les groupes enchainent les campagnes de sensibilisations à travers des dialogues sociaux au sein des communautés.
«Nos missions consistent à sensibiliser les violences pour mieux prévenir et à promouvoir l’égalité de genre car les deux sont complémentaires, sans oublier les enfants», a soutenu André, Président de Groupe d’hommes à Manakara.
Fahranarison