Réseau de distribution électrique: deux transformateurs installés à Ambohimanambola

Après la mise en service du groupe numéro 4 à la centrale hydroélectrique d’Andekaleka en fin de semaine, deux transformateurs, d’une puissance de 60 MW chacun (2 x 60 MW), viennent d’être installés au Poste d’interconnexion d’Antananarivo (PIA) à Ambohimanambola.
Ces transformateurs vont accroître la capacité de distribution d’électricité sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). La puissance d’Andekaleka atteindra 120MW lorsque ce G4, en phase d’essai d’injection sur le RIA, sera totalement intégré et qu’il y aura assez d’eau pour faire tourner les quatre groupes en même temps.
L’essai avant la mise en service de ces deux transformateurs s’est déroulé la semaine dernière tandis que la réception technique a eu lieu le 12 décembre. Les anciens transformateurs ayant une puissance de 90MW, soit 3 × 30 MW, vont être reconditionnés et seront réinstallés dans la sous-station Tana-Nord à Antanandrano.
« La rénovation des transformateurs de puissance, installés au PIA à Ambohimanambola, est l’un des volets du Projet d’amélioration de la gouvernance et des opérations dans le secteur électricité (Pagose) », a expliqué Mamy Rakoton­drainitsimba, directeur adjoint Etudes et Développement au sein de la Jirama. En d’autres termes, il s’agit de veiller à l’amélioration de la qualité des services offerts à ses clients grâce à la mise en œuvre de divers projets, dont le projet Pagose mené en partenariat avec la Banque mondiale.
Selon toujours les explications de Mamy Rakotondrai­nitsimba, le projet consiste à renouveler et à renforcer les infrastructures, améliorer la qualité de fourniture en électricité en stabilisant et en renforçant la puissance électrique et à sécuriser l’évacuation de l’énergie en provenance d’Ande­kaleka.

Arh.

Partager sur: