Comme l’entrée à l’Ecole supérieure polytechnique de Vontovorona (Espa) se fait par voie de concours, au moins 95% des étudiants inscrits réussissent leurs cursus d’ingénieur après 5 ans d’études, selon le docteur Koera Antoine Rasoloniaina, enseignant au département Science et ingénierie des matériaux (Sim) et non moins assesseur du directeur de l’Espa de Vontovorona, lors du salon de l’Ingénieur au Radisson Blu Hotel, Tana Water Front Ambodivona.
Chaque année, l’Espa sort près de 350 ingénieurs, 300 diplômés en Master et 600 licenciés. Elle dispose de 16 mentions réparties dans 4 pôles : le Génie civil, le Génie des sciences et technologies industrielles, le Génie des sciences de la terre ainsi que le Génie des procédés industriels.
La majorité des étudiants sont dans le génie civil. « Ce qui n’est pas étonnant, car nous faisons partie des pays en voie de développement où les infrastructures dominent », a indiqué le docteur Koera Antoine Rasoloniaina. De souligner également que les ingénieurs sortants de l’Espa de Vontovorona sont polyvalents. De ce fait, ils trouvent facilement du travail, même dans les secteurs qui ne font pas partie de leur spécialité.
Il faut prévoir dans les 140.000 ariary pour entrer en première année à l’Espa de Vontovorona. 40.000 ariary pour le droit au concours. Et si l’on a la chance de réussir, il faut débourser 100.000 ariary de plus pour le droit d’inscription. Il faut compter au moins dans les 700.000 ariary par an pour la formation professionnelle.
Salon de l’ingénieur
Sous le thème « Ingénieries et innovations technologiques, piliers de la relance économique à Madagascar et promotion du développement de la nation », l’Ordre des ingénieurs de Madagascar (OIM) a organisé depuis hier jusqu’à ce jour le salon de l’ingénieur qui se déroule actuellement au Radisson Blu Hotel, Tana Water Front Ambodivona. « Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice pour la relance économique de Madagascar », a souligné le président de l’OIM, Jaona Andrianantenaina.
Plusieurs manifestations sont ainsi organisées sur les lieux, telles que des ventes – expositions, des conférences, des sessions de démonstrations, des ateliers stratégiques et techniques ainsi que des rencontres « BtoB » et « BtoC ».
Sera R.