Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le projet de loi portant Orientation générale du système éducatif à Madagascar. Les sénateurs présents à la séance plénière d’hier à Anosikely ont cautionné ce projet de loi, selon une source auprès de la Chambre haute.
« Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que cette proposition de loi puisse entrer en vigueur, c’est déjà une étape importante dans la réforme du système éducatif », a soutenu le ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala. Toujours est-il qu’après l’adoption par le Parlement, le texte devrait passer au contrôle de constitutionnalité devant la Haute cour constitutionnelle (HCC) avant que le président de la République ne le promulgue.
Parmi les principales réformes prévues dans cette proposition de loi d’orientation du système éducatif figurent la durée de la scolarité obligatoire qui passe de cinq à six ans, ainsi que le prolongement d’une année du cycle primaire et d’une année de préscolaire obligatoire.
A cet effet, le certificat de fin d’études primaires sera désormais à passer en classe de 6e au lieu de la classe de 7e comme c’est le cas jusqu’à maintenant. Par ailleurs, le collège durera désormais trois ans au lieu de quatre ans. Au numéro un du Men d’assurer que l’équipe de son département, en collaboration avec les parties prenantes, est prête à mettre en œuvre de cette loi.
Fahranarison