Huit nouveaux inspecteurs et contrôleurs de semences dans les régions Androy, Anosy, et Atsimo Atsinanana, ont prêté serment au tribunal de première instance à Anosy, hier. Ils ont suivi plusieurs séances de formation théoriques et pratiques, suivies d’un test d’évaluation afin de mesurer les acquis et la maîtrise du domaine. Cette formation a pu être menée à terme, grâce à la collaboration du ministère de l’Agriculture et de l’élevage par le biais du SOC avec le programme Afafi Sud, financé par l’ l’Union européenne
Ces nouveaux inspecteurs et contrôleurs vont étoffer l’équipe du « Service officiel de contrôle des semences et du matériel végétal » (SOC) dans ces régions. Ils ont pour missions de vérifier et contrôler la qualité des semences ainsi que de veiller au respect des législations et règlementations en la matière, auprès des acteurs de la filière. Afafi Sud leur a fait don de matériel d’analyse et d’équipements comme l’humidimètre, des sondes coniques, balances de précision et tenues de travail.
La journée d’hier a également été l’occasion pour le SOC de présenter officiellement le Catalogue national des espèces et variétés (CNVE) mis à jour. Cette nouvelle version contient 94 variétés et espèces dont 64 variétés de riz telles que le Fofifa 194/195/196, le Mangafototra, le Fy vary 32/85. Le CNVE va servir d’outil aux acteurs de la filière, afin d’assurer la traçabilité et la qualité des semences utilisées.
Arh.