Infrastructure routière : les travaux de réhabilitation de la RN23 progressent

Les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau de routes nationales, se poursuivent. Une partie de la RN23 reliant les districts de Mahanoro et Marolambo, est aujourd’hui accessible. Et les travaux sur le tronçon de 130 Km, dureront encore quelques mois, a noté le ministère des Travaux publics (MTP), à l’issue d’une descente sur le chantier en fin de semaine.

«La réhabilitation de cette route fait partie des promesses faites par le président de la République à la communauté locale. 80 km de routes sont désormais ouverts, tandis que les travaux de terrassement sont déjà faits sur 40 km. S’ensuivra le traitement de tous les points noirs», a expliqué Jerry Hatrefindrazana, ministre des Travaux publics.

«L’objectif est de désenclaver le district de Maro­lambo et les communes en­vironnantes car cette portion n’a jamais été réhabilitée et entretenue pendant des années», a-t-il poursuivi.

Il faut compter deux semaines de route pour faire le trajet entre Maro­lambo et Mahanoro, en voiture, d’après un conducteur. La durée de trajet peut durer deux jours et une nuit en moto dont le tarif de trans­port peut atteindre 100.000 ariary et 1.500 ariary par kilo pour les marchandises. En voiture, le tarif est de 80.000 ariary, mais force est de constater que très peu de voyageurs empruntent cette route à bord d’une voiture en raison de la durée du trajet.

«Parcourir cette route n’est pas de tout repos. Très souvent, la voiture tombe en panne. Nous sommes con­traints de nous approvisionner d’urgence en pièces de rechange à Mahanoro ou Toamasina. Cette ré­habili­tation est très attendue. Une baisse des tarifs de transport est envisagée une fois la route que redevient praticable», a confié un chauffeur.

Plusieurs tronçons impraticables

Plusieurs tronçons sont complètement impraticables sur cet axe. C’est le cas du PK 4 de Betsizaina, au PK 10 Menagisy Avaradra­no et au PK 22 Amboni­voahangy. Du côté de Beanana au PK 46, la route de 2,5 mètres de large ne permet pas d’assurer la sécurité des automo­bilistes. Par ailleurs, les ra­diers ont dû être complètement rénovés sur les points kilométriques 37-38 et 39.

«Ces travaux sont menés afin que cette route soit accessible même en saison des pluies. Ce n’était pas le cas avant le début des travaux. La route reliant Ma­rolambo à Mahanoro, dev­rait être accessible même pour les voitures légères d’ici trois à quatre mois», a enchaîné le ministre des Travaux publics. Pour ce faire, 18 km de route seront revêtus de pavés, des travaux d’empierrement seront menés sur une piste de 14 km, tandis que 13,5 km de route seront bétonnés.

Riana R.

Partager sur: