Jirama: nomination de près d’une centaine de nouveaux dirigeants

La Jirama se réorganise. Près d’une centaine de nouveaux dirigeants (directeurs, coordonateurs de projets, assistants et conseillers techniques…) ont été nommés, hier. Leurs noms n’ont pas été rendus public, mais l’on sait qu’ils ont bénéficié d’une promotion interne. Quant au sort de Rivo Radanielina, directeur général par intérim, encore en convalescence et ayant demandé un prolongement de congé, il est attendu jusqu’au 31 janvier 2023.

Le Conseil d’administration de la Jirama a sorti hier, la liste de nouveaux dirigeants de la société d’Etat. Cette nomination survient après les évaluations et entretiens individuels des directeurs et cadres dirigeants de la compagnie, au mois de novembre, menés par les membres du conseil d’administration de la Jirama et du ministère de l’Energie et des Hydrocar­bures. 14 responsables sur les 48 évalués, ont été démis de leur fonction.
Ces nouveaux responsables succèdent ainsi à ceux poursuivis en Justice, en particulier au niveau du Pôle anticorruption (Pac) dans l’affaire de malversations et abus à la Jirama ainsi que ceux limogés après les dernières évaluations.
De source au niveau de la société d’Etat, Rivo Rada­nieli­na, directeur général par intérim, est encore en convalescence et a demandé un prolongement de congé. Il devrait également passer les évaluations dès son retour attendu jusqu’au 31 janvier 2023. A noter qu’il fait partie des trois personnes toujours recherchées dans cette affaire.

Redressement de la Jirama

Pour rappel, en marge de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Farahan­tsa­na au début de ce mois, le ministre de tutelle de la Jirama, a fait savoir qu’un appel à candidatures internes est lancé pour une promotion des ressources hu­maines « compétentes mais discrètes ». Une source proche du dossier l’a confirmé en indiquant que ces directeurs fraîchement nommés font partie du personnel de la Jirama.
D’après le conseil d’administration de la Jirama, cette réorganisation interne a été entreprise pour accélérer le redressement de la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Mais, il est surtout question de renforcer les contrôles, l’audit et la lutte contre toutes les pertes techniques et non techniques au niveau de la société. L’objectif étant toujours d’arriver à un « équilibre opérationnel ».
Les passations de service en bonne et due forme entre les nouveaux et anciens dirigeants, devront se succéder dans le courant de cette se­maine.

Arh.

Partager sur: