« Usagers de la route finissant l’année 2022 sans problème et commençant la nouvelle année 2023 sans souci ». Tel est en quelque sorte l’objectif de la Brigade des accidents de Tsaralalàna (Bac) durant ces dernières semaines du mois de décembre 2022. Pour cela, les responsables concoctent actuellement un long calendrier d’activités.
Depuis quelques jours, les policiers mènent des activités de sensibilisation dans les rues de la capitale. Récemment, ils ont choisi la gare routière d’Ampasampito et la rue du côté de Mahamasina pour sensibiliser les usagers de la route à l’importance de la prudence lorsqu’il faut circuler dans la rue et la conséquence dans le cas contraire.
« Il s’agit plus précisément d’activités de prévention des accidents de la circulation susceptibles de se produire dans les rues de la capitale et même sur les routes nationales à l’approche de la fin d’année. C’est aussi pour informer directement les usagers de la toute sans exception (piétons, charrettes, voitures, taxis-brousse, deux-roues…) de l’importance d’être prudents lorsqu’on empreinte la rue », a indiqué une source auprès la police.
La police affiche des photos montrant les différentes scènes d’accident de la circulation constatées ces derniers mois pour capter l’attention des gens. « Cette méthode a été utilisé du côté de la gare d’Ampasampito pour inciter les chauffeurs de taxi-brousse à faire attention à la vie de leurs passagers mais également la leur », a-t-on poursuivi.
Les limiers font également des tests d’alcoolémie aux automobilistes, en particulier les chauffeurs de taxi-brousse avant leur départ.
Selon la police, le nombre d’accidents de la circulation dans la capitale a connu une baisse considérable depuis cette compagne de sensibilisation. Ce qui est le contraire de ce qu’on remarque sur les routes nationales, ces derniers temps où la majorité des cas provoque des pertes en vie humaine ou au moins entraîne des blessures graves.
ATs.