Le département de La Réunion vient de dévoiler la liste des artistes sélectionnés à participer à la première édition de la résidence sur les patrimoines iconographiques de l’océan Indien, organisée par le Service culturel numérique, l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI). Parmi les sélectionnés figure Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo qui va effectuer sa résidence à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy.
Lancée le 10 octobre, cette première édition du concours a vu la participation de 64 artistes (peintres, photographes, ébénistes, dessinateurs…), venant de l’île Maurice, Mayotte, Seychelles, Mozambique, La Réunion et Madagascar.
Les organisateurs ont choisi un artiste par pays. Mahefa Dimbiniaina représentant de Madagascar, bénéficiera d’un mois de résidence, entre décembre 2022 et avril 2023, pour réaliser son projet. Une exposition virtuelle se tiendra prochainement pour restituer ses travaux durant la résidence.
Mahefa Dimbiniaina est le lauréat de la dernière édition de Paritana, un concours d’art contemporain. A cette occasion, il a bénéficié d’une résidence de trois mois à la cité internationale des arts à Paris, cette année. Il expose actuellement, jusqu’au 28 janvier, à la galerie de la fondation H au Galaxy Andraharo en choisissant comme thème « Ho nofy ihany » ou « Rien qu’un rêve ».
Holy Danielle